Xavier Voirol

Oeuvres exposées

Petit théâtre des vanités, 2015 - 2018


Honorés Camarades de l’avenir, je vous parlerai du temps et de moi. Vladimir Maïakovski – A pleine voix

Les organiques de ce PETIT THÉÂTRE DES VANITÉS, dans leur splendeur putride, interrogent sur le point de rupture – ou d’équilibre – entre l’encore vivant et le déjà trépassé.

Ils usent de la fascination qu’exerce le processus d’altération de la matière, en rappelant ainsi la finitude de toute chose et ne sont pas sans questionner une certaine idée de la beauté, dès lors que la décrépitude se voit ici mise en lumière et magnifiée. 

www.xaviervoirol.ch

Présentation

Vit et travaille à la Chaux-de-Fonds.

Formation de photographe de 1983 à 1987 puis résidence dans l’atelier jurassien de la Cité Internationale des Arts à Paris. Lauréat du Prix bernois de la photographie en 1992, bénéficiaire de l’atelier du canton de Berne à New York en 1997 et de celui de la Fondation Landis&Gyr à Berlin en 2007. Séjour à Gênes en 2012 au bénéfice d’une résidence de la Conférence des villes suisses, lauréat 2016 du Prix de la Fondation Lachat. Participation à de nombreuses expositions collectives (Mois de la photo à Paris, Journées photographiques de Bienne, Boutographies de Montpellier) et individuelles (galerie Focale, Nyon et Coalmine Fotogalerie à Winterthur, entre autres). Publications aux éditions du Bec en l’air (Marseille), Light Motiv (Lille) Labor&Fides et Zoé (Genève). 

Photographie: Autres inventaires, 2006-2018